Responsabilité sociale de l’entreprise

En tant que premier groupe européen dans le secteur de la remise en forme, du sport et des loisirs, David Lloyd Leisure mesure l’importance de son rôle et de sa responsabilité pour le maintien d’une société en bonne santé et d’un environnement durable.

Nous avons déjà pris des mesures significatives dans ce domaine qui montrent notre engagement envers les principes de la RSE. De plus en plus, ces principes sous-tendent l’ensemble de notre stratégie commerciale.

LES OBJECTIFS

Malgré un climat économique difficile, nos objectifs clés restent les mêmes. Agir de manière juste pour nos membres, nos employés et les communautés dans lesquelles nous sommes implantés fait partie intégrante du fonctionnement de David Lloyd Leisure et constituera la clé de notre succès futur en tant qu’entreprise durable.

Depuis 30 ans, nous aidons l’ensemble de la famille à mener une vie saine et active ; notre cœur de métier est également au centre de notre responsabilité sociale d’entreprise. Mais nous sommes tout aussi attachés aux actions et aux initiatives qui vont dans le sens de nos principes de RSE : faire tout notre possible pour lutter contre le changement climatique, réduire les déchets et utiliser des matières premières durables. 

POUR NOS MEMBRES, POUR NOTRE ÉQUIPE

Pour nos 450 000 membres et nos 6 000 employés, cela veut dire que nous continuons à proposer les installations, les services et les programmes les plus performants, des produits innovants et une expertise unique. Il s’agit d’une approche globale destinée à encourager et à favoriser un mode de vie sain et actif et à aider chacun à faire les bons choix.

Notre objectif est de motiver et d’aider les membres à utiliser au maximum leur potentiel et à atteindre leurs buts, avec notre programme de coaching Tennis All Stars qui favorise l’émergence de jeunes talents et l’intérêt pour un sport social (15 000 jeunes y participent toutes les semaines), Swim All Stars (qui permet chaque semaine à 20 000 enfants d’acquérir une compétence essentielle) ou encore avec notre programme de perte de poids Lose & Shape Up ou notre concours d’entraîneur personnel de l’année. Nous donnons le meilleur pour aider les autres à réaliser leur potentiel.

Pour cela, nous recherchons activement de nouveaux moyens d’apporter une contribution positive à leur santé et à leur bien-être. 

LES INITIATIVES

La joint venture de David Lloyd Raynes Park et de Pure Sports Medicine, un cabinet unique spécialisé dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la rééducation des blessures sportives et des problèmes musculosquelettiques, constitue un bon exemple. On peut également citer notre nouveau concept de spa, David Lloyd Farnham, une approche globale de l’aide à la santé et au bien-être.

Cette année, nous avons adopté une position unique sur le marché du fitness et de la nutrition en proposant une nouvelle gamme d’aliments et de boissons. DLicious : Fast Fitness Food est la première offre de ce type au Royaume-Uni. Elle associe notre philosophie et notre approche d’un régime alimentaire sain et équilibré à notre expertise consistant à aider chacun à atteindre ses objectifs grâce au sport et à l’exercice physique.

C’est l’une des nombreuses initiatives mises en place à la suite des commentaires de nos membres. Leur opinion est primordiale pour nous et nous leur demandons sans cesse leur avis. Cette année, près de 80 % de nos membres nous ont indiqué qu’ils seraient susceptibles de recommander David Lloyd Leisure, ce dont nous sommes fiers.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Pour réussir, nous devons aider nos membres à réaliser leur potentiel, mais aussi nous assurer que nous disposons des personnes les plus qualifiées pour s’occuper de nos installations, proposer nos services, nos produits et notre expertise. Nous pensons qu’il est primordial de favoriser le développement de leur talent ainsi que leur santé et leur bien-être.

En 2011, notre enquête auprès des employés a montré une augmentation significative de l’indice d’engagement, année après année, ce qui prouve que notre équipe s’investit de plus en plus pour l’entreprise et ses valeurs.  

Cette année, nous avons adopté la stratégie « Donner le meilleur de soi » pour les employés et le service client, afin de faire de David Lloyd Leisure le leader du marché dans son secteur.

POUR LA FORME, POUR LA VIE

Nos clubs sont non seulement des lieux de travail formidables, mais aussi des endroits où les membres partageant des affinités se rassemblent, font part de leur expérience et se lient d’amitié.

Un certain nombre de communautés ont fleuri dans les clubs, des passionnés de tennis qui se retrouvent régulièrement pour jouer contre des membres de même niveau aux clubs de course en passant par des groupes d’activités sociales. Nous souhaitons favoriser l’élargissement de ces communautés avec des technologies qui permettent aux membres de développer leur réseau en ligne grâce à leur passion pour le sport, de se faire de nouveaux amis et de participer à davantage d’activités.

ASSOCIATIONS ET COMMUNAUTÉ

Dans la communauté au sens large, nous encourageons la création de liens entre les clubs et les associations, institutions et groupes locaux. Nous allons à la rencontre des écoles, des établissements d’enseignement supérieur et d’autres organisations pour leur apporter notre expertise et les mobiliser. Chaque année, grâce à nos accords d’utilisation communautaire, nous accordons gratuitement 30 000 heures d’accès à nos courts de tennis et de formation par nos entraîneurs.

Notre travail avec de nombreuses associations, à l’échelle locale et nationale, représente une partie importante de notre responsabilité envers la communauté. Nos dons à des associations, l’organisation de nombreux événements de collecte de fonds chaque année et le fait que nous proposions nos installations, nos entraînements, notre aide et notre expertise aux personnes qui se préparent à des événements ou à des défis sportifs au profit d’associations sont autant d’éléments qui prouvent notre engagement indéfectible envers les causes justes.

David Lloyd Leisure accorde beaucoup d’importance à l’opinion et aux souhaits de ses membres et de ses employés, c’est pourquoi nous leur avons demandé de choisir notre partenaire associatif britannique, Together for Short Lives. En outre, lorsqu’ils en ont l’occasion, nos clubs soutiennent des causes nobles importantes pour leur communauté locale.

AMBITIONS ÉCOLOGIQUES

L’entreprise s’attache à aider chacun à atteindre ses objectifs de remise en forme et de nutrition ainsi qu’à partager son expertise et ses connaissances pour favoriser la santé et le bien-être de la société à long terme. Or, une démarche semblable est nécessaire pour améliorer les performances environnementales du groupe.

Nous nous sommes engagés à réduire de 20 % notre empreinte carbone en quatre ans, d’ici 2014, et à atteindre un taux annuel de recyclage de 60 % de tous nos produits consommables.

Notre travail dans ce domaine nous a déjà permis d’obtenir une certification du Carbon Trust.

Nous avons encouragé des modèles financiers innovant afin de mettre en place des équipements peu gourmands en énergie dans notre entreprise et nous avons installé un certain nombre de nouvelles technologies, par exemple des pommes de douche avec brise-jet qui ont réduit notre consommation d’eau de plus de 20 %, ce qui a également permis d’économiser 8 % de gaz. Les investissements considérables réalisés dans des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité ont aussi contribué à la réduction de notre empreinte carbone.

Pour l’instant, notre taux de recyclage s’élève à 35 % et nous disposons de systèmes pour le verre, le plastique et le carton.

Pour le bien de tous, nous avons adapté nos stratégies de développement durable à celles de nos principaux fournisseurs en utilisant uniquement des matériaux écologiques pour l’éclairage et la rénovation et, lorsque c’est possible, en achetant des produits de consommation comme l’eau minérale au Royaume-Uni plutôt qu’à l’étranger.

Pour continuer à réduire notre consommation d’énergie, nous appliquons des pratiques exemplaires à l’ensemble du groupe et plusieurs nouvelles initiatives sont mises en œuvre, par exemple un plan d’équipements basse consommation.

Les clubs sont évalués pour améliorer leurs performances, nous investissons encore dans les systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité et nous identifions les gaspillages d’eau.

Nous sommes fiers d’être le premier groupe européen dans le secteur de la remise en forme, du sport et des loisirs. Nous tenons également à devenir l’opérateur de santé et de fitness le plus écologique.  

Interested in joining?